L'actu du festival

Publié le 24 mai 2019

Tout au long du week-end, vous pourrez découvrir de nombreux auteurs venus échanger autour de la bande dessinée sous le stand de La Case à Bulles !

Vous pourrez ainsi assister à un échange passionné entre Rodolphe et Patrick Marty qui débattront autour de leur travail sur la bande dessinée ainsi mais également en tant qu’auteurs de romans policiers. En effet, ces deux passionnés ont plus d’une corde à leur arc : d’un côté, Rodolphe se démarque par sa connaissance pointue des grands auteurs, signant les biographies dessinées d’Alfred Jary ou de Robert Stevenson. De l’autre, Patrick Marty étonne par les nombreuses influences chinoises qui ponctuent ses bandes dessinées reconnues, comme la série La Balade de Yaya ou encore Le Juge Bao. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir touchés au genre policier : c'est le cas aussi de Justine Cunha qui signe avec Dans les yeux de Lya un brillant polar pré-ado, et qui sera en dédicace le dimanche 16 juin à partir de 15h !

Nous accueillerons également le journaliste Philippe Collin, auteur de la bande-dessinée Le Voyage de Marcel Grobb, qui viendra évoquer la naissance de cet ouvrage et comment son travail en tant que journaliste a pu influencer cette écriture, basée sur une histoire vraie. Ce choix de la BD comme medium pour parler d’histoire et de réalité se retrouve également chez Laurent Maffre, l’auteur de Demain, demain, succès autour de la réalité cachée des bidonvilles de Nanterre dans les années 60, que vous pourrez également retrouver lors du Festival où il parlera de son actualité. En effet, il revient avec un nouvel ouvrage, Demain, demain II qui montre un autre plan de notre histoire récente, trop souvent oubliée : Gennevilliers, ce no man’s land où plusieurs cités de transit ont été édifiées. Enfin, venez échanger avec Thien-Thanh Tran et Didier Ah-Koon, auteurs de la série jeunesse Perseus, qui viendront présenter toutes les étapes de travail de construction d’une BD, du chemin de fer initial aux planches finies en passant par le scénario et autre story board nécessaires à la bonne élaboration de cet ouvrage si particulier.  

Retrouvez également tout au long du Festival des expositions autour de Mistinguett ainsi que Les Enfants de la résistance.

HORAIRES

SAMEDI

Philippe Collin - 11h

Laurent Maffre - 14h

Rodolphe & Patrick Marty - 16h

DIMANCHE

Thien-Thanh Tran et Didier Ah-Koon - 11h et 14h30

Timothé Le Boucher - 13h30

Justine Cunha - 15h à 18h