L'actu du festival

Publié le 15 mai 2018

La troisième édition du Prix du roman graphique des lycéens, menée par le Lycée Lucie Aubrac, a récompensé Le Profil de Jean Melville, de Robin Cousin. Remise du prix lors du Festival !

Parmi quatre romans graphiques choisis et défendus par le jury (les parrains-auteurs Lisa Lugrin et Clément Xavier ; la librairie La Bouteille à l'Encre, les bibliothèques et les enseignants), c'est Le Profil de Jean Melville, de Robin Cousin (Editions FLBLB) qui a remporté tous les suffrages.

Ce prix récompense le roman graphique (de l'année en cours ou précédente) désigné par une classe d'élèves de seconde. Les autres ouvrages qui ont retenu l'attention du jury étaient La Loterie de Miles Hyman (Casterman), La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel (Ricochet) et Les nouvelles de la jungle, de Lisa Mandel et Yasmine Bouagga ( Rue de Sèvre)

Cette année, le lycée Paul Lapie et le lycée Paul Painlevé seront également présents pour remettre au lauréat son prix le samedi 2 juin à 14h30. A la suite de la remise du prix, les lycéens proposent une table ronde aux festivaliers, sur le thème "Ceux qui lisent les livres et ceux qui les font".

Découvrez le roman graphique de Robin Cousin, lauréat du 3e Prix du roman graphique des lycéens, en suivant ce lien vidéo. Le Profil de Jean Melville est également publié en intégralité, en accès libre, par épisodes sur le site de Médiapart.